MES IMPRESSIONS
CELEBRES PLATS REGIONAUX
LIENS INTERNET
A VISITER
TRANSPORTS & ITINERAIRES
VIDEOS DE LA COTE D'EMERAUDE
PHOTOS DE LA COTE D'EMERAUDE

Afficher Le Mont Saint-Michel sur une carte plus grande
 
A VISITER
Voici une liste non exhaustive de ce qu'il y a voir entre le Mont St Michel et le Cap Fréhel
 
* Le Mont St Michel
* L'Abbaye du Mont
* Cancale et son petit port de plaisance
* La ville fortifiée de St Malo  
* La cathédrale Saint-Vincent
* Le Château Ducal de Saint-Malo
* Les Remparts de Saint-Malo
* Le Fort National
* Le fort du Petit Bé, et la tombe de Chateaubriand sur l'île du Grand Bé.
* La tour Solidor
* Les murs gallo-romains d'Aleth
* Les rochers sculptés de Rothéneuf
* Le grand aquarium Saint-Malo,
* L'usine marémotrice de la Rance
* Les départs de La Route du Rhum et la Transat Québec-Saint-Malo.
* Le Cap Frehel
* Le fort de la Latte
* La petite ville de Dol De Bretagne.
* La magnifique ville de Dinan
 
TRANSPORTS & ITINERAIRE DE DECOUVERTE
Saint Malo est relié au réseau TGV (il faut passer par Rennes ).
L'autoroute arrive à Rennes et ensuite se sera de la nationale.
       => Pour une bonne visite de la côte d'Emeraude, je vous conseille d'arriver à Pontorson. Se sera le départ de votre circuit. Dirigez vous vers le Mont St Michel et sa baie. De là, Partez vers Cancale en longeant, le long de la mer, la route scénique. Vous aurez des superbes vues de la baie et la côte est sympa à voir. Ensuite direction St Malo, puis le Cap Fréhel en passant par l'usine marémotrice de la Rance. De là, rejoignez Dinan, puis Dol De Bretagne.
Comptez environ 250 kms.
 
CELEBRES PLATS REGIONAUX
L'agneau de pré salé de la baie du Mont Saint Michel
Galette de blé noir
Far breton
Kig ha farz
Kouign Amann
Huîtres de Cancale
Galette de Pont Aven
Cidre breton
Chouchen
Homard breton
Galettes bretonnes
Andouille de Guéméné
Caramel au beurre salé
Craquelin de Saint Malo
Gavottes de Dinan
 
... et plein d'autres bonnes choses !!!
 
LIENS INTERNET
LA FRANCE PITTORESQUE
LE COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE BRETAGNE
OFFICE DE TOURISME DU MONT SAINT MICHEL
OFFICE DE TOURISME DE ST MALO
TOUT SAVOIR SUR LA COTE D'EMERAUDE
LE CAP FREHEL
GRAND AQUARIUM DE ST MALO
CANCALE TOURISME
SITE OFFICIEL DU PAYS DE DOL DE BRETAGNE
SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME DE DINAN
MES IMPRESSIONS
Le Mont St Michel => St Malo. Voilà un parcours qui en plus de vous étonner va vous émerveiller. Ici, il y a tant à voir, à découvrir : la mer, des côtes cisaillées, une ville fortifiée, un mode de vie et une baie.
Une baie mondialement connue des touristes, des Religieux et plus surprenant... des gastronomes. Cette baie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO vous invite au respect et à la spiritualité... Cette baie que beaucoup disait condamnée à l'ensablement, va reprendre ses lettres de noblesse d'ici 2015. Des travaux gargantuesques sont en cours pour la sauver des sables. Cette baie a vu défiler des personnes de tout horizon, de toutes nationalités.
Cette baie dont je vous parle avec respect et amour : c'est la baie du Mont St Michel. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais comme toute personne l'ayant visité, je vous dirais que ce lieu a quelque chose de magique, de mystérieux. Lorsque vous arriverez, vous admirerez le Mont, se tenant de façon majestueuse au milieu de la mer. Par jour de grandes marées, il est envahi par les eaux et là, le spectacle devient féerique. L'intérieur n'est qu'une simple rue avec de multiples boutiques et restaurants, me direz-vous, mais ce n'est pas grave. L'essentiel est bien que vous soyez sur le Mont St Michel !! Vous pouvez marcher tranquillement le long des remparts, admirer paisiblement la mer et attendre les marées. Vous pouvez déguster une omelette de la mère Poulard ou alors visiter l'abbaye du Mont. Plein de choses s'offrent à vous.
Sur votre trajet, vous irez à la rencontre des corsaires et des marins. A l'époque, ils avaient pris leurs quartiers dans une ville fortifiée. Ils l'avaient fortifié pour se protéger des hordes d'assaillants. Aujourd'hui cette ville utilise ces fortifications pour se protéger de la mer qu'elle a si souvent défiée. Cette ville, c'est St Malo. Le 2e port le plus important de Bretagne, là même où est enterré Chateaubriand, debout, face à la mer.  La ville intra-muros de St Malo est un  vaisseau de granit que l'on se doit de visiter. Ses remparts, qui encerclent entièrement la ville, sont sans doute la première attraction touristique de la ville. Ils longent le château construit par les ducs de Bretagne. Au centre de la ville close se dresse la cathédrale Saint Vincent de Saint Malo. Sur le tour des remparts et dans la ville, on peut admirer les statues de Jacques Cartier, Duguay Trouin, Surcouf, Chateaubriand ou Mahé de la Bourdonnais. Aux abords des remparts, le Fort National est accessible à marée basse, tout comme le fort du Petit Bé, et la tombe de Chateaubriand sur l'île du Grand Bé.
Entre St Malo et le Mont St Michel se trouve la petite ville de Cancale, très prisée pour ses huîtres que l'on peut déguster directement sur le port. Ici, la côte est cisaillée et la vue sur la baie est imparable.
Si vous vous dirigez vers le Cap Fréhel, vous passerez par l'usine marémotrice de la Rance, véritable bijou technologique. Le cap est célèbre pour ses falaises escarpées qui tombent à pic dans la mer. C'est aussi une très grande réserve ornithologique. On la surnomme la Côte d’Emeraude. Pofitez-en aussi pour visiter le Fort La Latte.
Allez, avant de rentrer chez vous, faites un détour par Dol De Bretagne. Petite cité de caractère, Dol possède de belles maisons à colombage ainsi qu’une des plus belles cathédrales gothiques de la région. A voir, si vous êtes dans la région, la magnifique ville de Dinan,cité médiévale unique en Bretagne, également entièrement entourée de remparts… A ne manquer sous aucun prétexte.
Chercher
 
Site créé par Sébastien Leconte.
Les photographies, les vidéos et les textes sont la propriété intellectuelle de Sébastien Leconte.
Toute reproduction, même partielle, du site entraînera des poursuites judiciaires !
© Sébastien Leconte
mentions légales
Bande-annonce du www.lemondeenphotos.com
ACCUEIL DU SITE QUI SUIS-JE ?LES LIENSLIVRE D'ORALBUM-PHOTOSME CONTACTERLES VIDEOSLES CONSEILSLES DANGERSLA WEB-TV